logo thé malouin

Présentation du Thé Malouin

La Renaissance d’un bâtiment

La Malouinière de la Villes Gilles a été construite en 1721 par la famille de Nouail , seigneurs du Fougeray, puis tout à tour…  Elle fut d’abord maison familiale puis tour à tour propriété de plusieurs personnes privées au cours des siècles, de la DASS dans les années 50, puis Chambre d’hôtes.  

Depuis 2021 Agnès et Marc Villand ont engagé une rénovation totale et grâce à cet engagement, elle a obtenu le Label Fondation du Patrimoine en 2023 . 

 Le domaine se compose de plusieurs bâtiments, une maison principale, une annexe d’habitation, une chapelle, une écurie et s’étend sur 12 hectares dont 6, 5 cultivables. Le parc d’agrément de 3 hectares est planté d’arbres centenaires : chênes, tulipiers de Virginie, araucarias, marronnier tri centenaire, gingko biloba et il est complété par un jardin romantique et un jardin austral.

Malouiniere

La Naissance d’une plantation

Les Malouinières sont de vastes maisons construites par des armateurs et Corsaire au XVII et XVIII siècle et sont autant des maisons d’apparat que des exploitations . Alors, pour redonner vie au domaine, il fallait également lui rendre sa vocation agricole. 

Agnès ayant passé avec succès son bac agricole, la culture du thé s’est peu à peu imposée et ceci pour de multiples raisons : la beauté de la plante, sa compatibilité avec la terre et le climat breton, la volonté de rapprocher une clientèle potentielle d’une production de qualité. 

En 2022, 700 plants ont été mis en terre puis 4000 de plus entre avril et juillet 2023. En 2024, ce seront 14000 unités qui seront plantés. 

L’objectif à terme est d’atteindre 40 000 à 50 000 pieds, de plusieurs variétés venant de différentes pépinières européennes. 

La Malouinière de la Ville Gilles deviendra ainsi l’une des plus importantes plantations de thé français exploitée par une équipe motivée. 

La constitution d’une équipe

Sous la conduite d’Agnès et Marc Villand, c’est une équipe multi compétences qui s’est engagée dans l’aventure du Thé malouin : 

 Agnès Villand-Pezeu artiste plasticienne reconnue et gérante de la SCEA  

Marc Villand cumulant une expérience de 20 années de chef d’entreprise 

Maxence Gangloff, jeune chef de culture titulaire de 2 BTS respectivement en commerce et en mécanique agricole 

Edouard Nikitine, ukrainien installé en France depuis plus de 30 ans, acteur, ancien champion de boxe, amoureux de la permaculture 

Sebastien Régnier, champion de lutte bretonne, policier en activité, passionné du monde agricole et des jardins 

L’objectif

À terme, l’objectif est de devenir l’un des plus importants centres de production de thé en France, d’un thé biologique de haute qualité cultivé avec soin et de façon totalement naturelle . 

Le domaine est actuellement en période de conversion bio et aucun intrant chimique n’y a été répandu depuis plus de 3ans. Pour protéger les jeunes plantes de thé du soleil direct plus de 2000 arbres à dominante de fruitiers y ont été préalablement plantés. 

Dans quelque temps des Thés verts et noirs y serons produits à partir des cultivars sélectionnés.  

L’équipe, particulièrement motivée a déjà réalisé plusieurs stages de perfectionnement en France mais aussi à l’étranger : Japon, Italie… 

Les premières récoltes importantes sont attendues pour 2025. 

À bientôt pour découvrir les saveurs de ce thé français